Le vélo électrique est un transport de plus en plus utilisé. Il permet de se déplacer rapidement, sans autant d’effort que pour le vélo classique mais tout en réduisant son empreinte carbone. Moins cher, plus pratique pour prendre même des petits chemins et plus écologique, le vélo électrique ou à assistance électrique peut souvent être préféré à une voiture.

Moins cher qu’une voiture, oui, mais de quel investissement parlons-nous exactement ? Vous êtes sur la bonne page si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question. Les différents prix, les dépenses supplémentaires… Nous vous informons sur tout ce qu’il y a à savoir !

Le budget pour un vélo électrique

Les coûts de ces transports électriques peuvent considérablement varier d’un modèle à un autre ou d’une marque à une autre. Dû à ses éléments et aux caractéristiques spécifiques à chaque produit, il existe plusieurs gamme de prix.

En moyenne, il faut généralement compter entre 1’500 et 2’000 CHF pour un vélo électrique de bonne qualité. Plus le prix augmente, plus le vélo promet des éléments de qualité et une bonne tenue dans le temps. Mais cette fourchette de prix n’est qu’une moyenne, voici une comparaison de toutes les fourchettes que vous pouvez trouver sur le marché.

Il existe de nombreuses marques qui vendent leurs vélos en dessous de 1’000 CHF. Les supermarchés notamment ou les magasins de sport en général proposent souvent cette gamme de prix. Il est possible de trouver des vélos corrects à ce prix là mais les éléments seront essentiellement basiques et la qualité ne sera pas exceptionnelle. Plus vous vous rapprochez des 1’000 CHF, plus vous trouverez des vélos corrects mais dont les performances seront toujours très limitées. Il en est de même pour les vélos électriques légèrement supérieurs à 1’000 CHF.

Les vélos dont les prix dépassent légèrement les 1’500 CHF proposent une qualité un peu meilleure même s’il reste difficile de trouver de bons vélos à ce prix. Mieux vaut se rapprocher des 2’000 CHF pour trouver des composants de qualité et un système plus élaboré. Ne vous attendez tout de même pas à de la grande qualité et un design moderne ainsi qu’une conception récente car cela reste rare pour ce prix.

Autour des 3’000 CHF, nous entrons dans le haut de gamme du vélo électrique. Pour ces prix, le choix est très large et vous pouvez être sûr de trouver un produit de qualité, efficace et durable qui répondra à tous vos besoins quels qu’ils soient.

Mais si vous souhaitez un vélo qui offre une qualité exceptionnelle pour une utilisation intensive, vous pouvez aussi trouver d’excellents vélos entre 4’000 CHF et 6’000 CHF.

Les critères pour bien choisir

Les prix du marché sont un bon indicatif pour choisir son vélo électrique mais il est tout de même important de retenir les éléments essentiels qui vous permettront de choisir un vélo électrique. Comparez les batteries : leur autonomie, leur modèle, leur temps de recharge etc.

Comparez les moteurs : leur emplacement en dit long sur les performances de votre vélo mais aussi le couple moteur.

L’utilisation a son importance : évidemment, la gamme de prix vers laquelle se tourner dépend aussi et surtout de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo.

Nous vous donnons toutes les indications pour choisir votre vélo, pensez à consulter notre article pour être sûr de faire le bon choix !

Les aides financières

La mobilité douce étant de plus en plus encouragé par les communes, il arrive souvent que des subventions soient accordées aux indépendants désireux de posséder un vélo électrique. Il est tout de même important de noter que cela dépend de votre commune.

Pour obtenir une aide, vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre localité qui propose certainement un bonus intéressant pour l’achat de votre vélo.

Les coûts supplémentaires

Comme pour tout autre moyen de transport, il peut y avoir des frais annexes. Outre les accessoires que vous pouvez choisir pour accompagner vos sorties en vélo comme les accessoires de sécurité ou un porte-bagage par exemple, vous devez notamment penser à la batterie de votre vélo ainsi qu’à son entretien.

La batterie

La batterie étant déjà intégrée à votre vélo, il ne s’agit pas là d’un coût supplémentaire. En revanche, son rechargement ou même son remplacement en est un.

Nous vous rassurons tout de suite, le rechargement de la batterie d’un vélo électrique ne représente quasi aucun coût. Quelques centimes suffisent pour la recharger ! Il ne s’agit donc pas d’un coût à réellement prendre en compte. Surtout qu’une batterie rechargée a de l’autonomie pour déjà plusieurs dizaines de kilomètres !

Mais si vous venez à changer la batterie de votre vélo, ce qui n’arrive généralement pas après plusieurs années pour un vélo de bonne qualité, vous devrez comptez environ 500 CHF la batterie.

L’entretien

Les coûts d’entretien d’un vélo électrique sont à peu près équivalents à ceux d’un vélo classique. Il est conseillé de procéder à des révisions régulièrement pour s’assurer de ne pas faire face à une panne ou à un dommage important. Ces révisions peuvent coûter entre 100 CHF et 200 CHF selon les options que vous souhaitez inclure. En revanche, il est important de prendre en compte l’éventuel changement d’une pièce comme les chaînes, les câbles, les freins ou encore les pneus. Ces composants peuvent coûter au maximum 100 CHF.

Chez AB-Ebikes, nous vous proposons la révision à partir de 50 CHF, contactez-nous pour en savoir plus !

Les vélos électriques d’occasion

Si vous souhaitez réaliser quelques économies dans l’achat de votre vélo électrique, vous pouvez également vous tourner vers les vélos électriques d’occasion. S’il est bien choisi, le vélo peut présenter une qualité tout aussi irréprochable et des performances uniques et ce pour plusieurs centaines de francs en moins.

Mais pour ce faire, il est crucial de savoir choisir son vélo électrique et chez AB-Ebikes, nous vous proposons les meilleurs produits neufs et d’occasion ! Nous récupérons des vélos de seconde main et les remettons en état pour vous offrir un produit de qualité alors consultez nos offres !

× .